Coup de coeur de l'Académie Charles-Cros | Thomas Hellman
Site Web de l'auteur-compositeur et raconteur Thomas Hellman.
thomas hellman, rêves américains, chroniques, concerts, spectacles, tournée, événements
1117
post-template-default,single,single-post,postid-1117,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros

Coup de coeur de l’Académie Charles-Cros

Juin 2013 – Thomas Hellman a remporté un coup de coeur de l’académie Charles Cros pour ses adaptations des poèmes de Roland Giguère parues dans le livre-disque « Thomas Hellman chante Roland Giguère » (Éditions de l’Hexagone). Le prix a été remis au marché de la poésie à Paris, Place Saint-Sulpice, le dimanche 9 Juin 2013.

L’Académie Charles Cros est une association française créée en 1947 par un groupe de critiques et de spécialistes du disque. Elle est composée d’une cinquantaine de membres cooptés, spécialisés dans les domaines de la critique musicale, de l’enregistrement sonore et de la vie culturelle. Elle a été créée en l’honneur de Charles Cros (1842-1888), poète (ami de Rimbaud et Verlaine), et aussi inventeur autodidacte, notamment un des pionniers de l’enregistrement sonore. L’académie récompense chaque année des productions musicales de qualité exceptionnelle issues de la francophonie. Le coup de coeur « parole enregistrée et création radiophonique » récompense les adaptations de poèmes en chanson. Recevoir un « coup de coeur » rend automatiquement éligible au « Grand prix du disque », le prix le plus prestigieux décerné par cet organisation.