Chanter la crise du rêve américain | Thomas Hellman
Site Web de l'auteur-compositeur et raconteur Thomas Hellman.
thomas hellman, rêves américains, chroniques, concerts, spectacles, tournée, événements
2034
post-template-default,single,single-post,postid-2034,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,vertical_menu_enabled,qode_grid_1300,side_area_uncovered_from_content,qode-theme-ver-16.8,qode-theme-bridge,disabled_footer_top,qode_header_in_grid,wpb-js-composer js-comp-ver-5.5.2,vc_responsive

Chanter la crise du rêve américain

Chanter la crise du rêve américain

Entrevue diffusée le 24 septembre 2015 à l’émission Plus on est de fous, plus on lit.

Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

Photo : Radio-Canada/Olivier Paradis-Lemieux

« Je voulais plonger dans l’histoire pour réfléchir à notre propre période de crise », explique Thomas Hellman. L’auteur-compositeur-interprète présente un nouvel album, doublé d’un spectacle, inspiré d’une série de chroniques qu’il a réalisées à La tête ailleurssur la crise de 1929. Dans son voyage littéraire et musical dans l’Amérique, de la ruée vers l’or jusqu’à la Grande Dépression, il réinterprète des oeuvres de Woody Guthrie, de Henri David Thoreau, de John Steinbeck ou, encore, le texte oublié d’un tueur de bisons centenaire. 

« Ça commence le jour où l’on trouve la première pépite, le 24 janvier 1848. Et puis il y a la ruée vers l’or, la ruée vers l’ouest, avec tous ses personnages plus grands que nature, raconte Thomas Hellman. L’idée, c’est de montrer que l’histoire américaine est faite d’histoires américaines. Il y a autant d’Amériques qu’il y a d’Américains. »

« Il y a deux rêves américains. Le premier est le rêve de démesure. Dominer la nature, dominer la terre, mais l’autre rêve américain est celui de Thoreau. L’autre promesse américaine est celle de pouvoir trouver une certaine communion avec la nature, ou sonder les profondeurs de la nature comme on regarde au fond d’un lac. Le rêve de Thoreau est menacé, à mon avis, aujourd’hui. »

Thomas Hellman interprète aussi Dust, dust, chanson du domaine public qui porte sur la série de tempêtes de poussière qui a ravagé les grandes plaines américaines dans les années 1930.

Rêves américains : de la ruée vers l’or à la grande crise
Le spectacle de Thomas Hellman est présenté jusqu’au 3 octobre au Petit Outremont, à l’occasion du Festival international de littérature.

L’album Rêves américains, tome 1 : la ruée vers l’or est paru le 18 septembre dernier.

Écouter la chronique

(Source : Radio-Canada)