Chronique de François Marchesseault

« Quelque part entre le conte, le théâtre et la chanson, sans doute dans le haut du palmarès des plus beaux spectacles que j’ai vus dans ma vie. » – François Marchesseault

Écoutez la chronique Rangée i Siège 2 diffusée dans l’émission Chants libres à Monique Giroux, le dimanche 23 avril 2017.

 

 

Posted in Nouvelles

Le livre à lire en ce moment : L’épopée de Gilgamesh

Les inondations récentes ont rappelé la puissance de l’eau, et la relative impuissance des êtres humains. Nous sommes à la fois assez puissants pour influencer le climat mais pas assez pour contrôler l’eau. Depuis les débuts de la civilisation la relation entre l’être humain et l’eau est liée à sa relation avec la vie elle-même, avec l’absolu, avec Dieu. La notion du déluge destructeur et purificateur apparait dans la première oeuvre littéraire du monde : L’épopée de Gilgamesh, qui date d’il y a environ 5000 ans avant notre époque.

Le livre à lire en ce moment selon Thomas Hellman; chronique diffusée à Plus on est de fous, plus on lit le 16 mai 2017.

-> Écouter la chronique

Posted in Chroniques, Chroniques littéraires

Ma vie en livres – La Presse

Thomas Hellman parle de ses lectures marquantes dans La Presse !
-> Lire l’article

Photo : David Boily, La Presse

Posted in Nouvelles

La guerre des mondes

Le livre à lire en ce moment selon Thomas Hellman; chronique diffusée à Plus on est de fous, plus on lit le 16 mars 2017.

–> Écouter la chronique

Photo : Radio-Canada / Gallimard (Folio) / Pascal Michaud

Posted in Chroniques, Chroniques littéraires

Loomings – Unnamed Group Blog

En novembre dernier, à l’émission « Plus on est de fou plus on lit » sur les ondes de Radio-Canada, Thomas disait que le roman « Huckleberry Finn », de Mark Twain, pouvait aider à comprendre la montée de Donald Trump. De l’autre-coté du continent, à San Francisco, écoutait l’écrivain américano-iranien Danny Rafinejad, polyglotte, ancien professeur de persan à l’université Harvard, … Peu de temps après, Dany a contacté Thomas pour approfondir le sujet. Voici le résultat…

-> Lire l’article

Posted in Nouvelles