Conférences

Photo : Gabriel Marceau

Photo : Gabriel Marceau

Le spectacle

Thomas Hellman raconte l’histoire américaine, de la conquête de l’Ouest à la crise des années 1930, à travers des chansons de l’époque, des extraits d’oeuvres littéraires et ses propres textes mis en musique. Le spectacle explore l’américanité, le rôle de l’art qui donne un sens au chaos.        

La conférence

Thomas Hellman parle de son parcours, son rapport à l’art et la littérature, et de son plus récent projet, en ponctuant ses propos de chansons, accompagné à la guitare, au banjo ou au piano. Les thèmes abordés peuvent varier en fonction de la demande du professeur ou du matériel étudié en classe. Voici quelques exemples:  l’américanité : le rapport à la langue, le territoire, l’histoire de la musique folk, le rapport à la littérature, le rapport entre les mots et la musique, le rôle de l’art.


Commentaires

« Chacune de ces rencontres a constitué un moment fort pour nos élèves. Monsieur Thomas Hellman sait transmettre sa passion et se rendre accessible aux élèves. Son talent nous a à chaque fois impressionnés. »
– Karine Marchand, professeure de lettre, Collège international Marie de France (Montréal)

« Sa passion évidente pour tout ce qui relève de l’art, ses grandes connaissances en littérature et en chanson française, québécoise et américaine de même que son éloquence saisissante s’avèrent d’excellents outils pour réussir à charmer à chaque fois les étudiants qui en redemandent. »
– Isabelle Tremblay, professeure de lettres, Cégep Garneau (Québec)

« Lors de ce spectacle-conférence au ton très personnel, Thomas Hellman a su raconter son parcours artistique avec beaucoup de sagesse et d’humour. L’artiste a abordé son processus de création et les influences présentes au sein de ses derniers albums, dont le plus récent, Rêves américains, est le résultat de recherches approfondies sur l’Amérique. Il a également parlé avec profondeur du rôle de l’artiste et de la quête d’identité propre à chaque être humain. Le chanteur a eu la gentillesse d’offrir quelques albums aux étudiants présents. »
– Ariane Tremblay, Cégep de Granby

« Thomas Hellman est un chercheur d’or, un trouveur de pépites qui s’est donné pour mission de partager ses découvertes… Voilà un projet hors des sentiers battus. »– Josée Lapointe, La Presse